Invocation de la force vitale བླ་འགུགས།

Samedi 11 septembre à 15h00

Les rituels de récupération d’âmes perdues sont bien connus des populations tibétaines de la région himalayenne ; La Gouk Puja est un rituel d’invocation de l’esprit de vie utilisé pour « raccrocher » (tib. འགུགས་ (Gouk) les parties égarées, afin de retrouver l’intégrité spirituelle. Lors de cette Puja de nombreux Protecteurs sont invoqués, mais la pratique principale concerne Guru Rinpoche, qui subjuguât de nombreux esprits hostiles. 

Participer à une La Gouk Puja équivaut à une Initiation de Longue Vie d’Amitayus.  

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Samedi 11 septembre à 15h00

D. K. Mila Rechen Center (Bonny-sur-Loire) & Zoom (ID 819 2263 2578 Mot de passe 982419)

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Participation suggérée : adhérent Milacenter : 20€ / Non-adhérent : 25€

Vous pouvez nous envoyer une photo par mail afin de bénéficier des bénédictions de cette pratique : contact@milacenter.paris

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Guru Rinpoche

La Gouk Puja བླ་འགུགས།

Le « La » (tib. བླ་ La) est l’âme, l’essence vitale, l’énergie et le principe organisateur de l’esprit de vie, ou l’esprit (dans un sens animiste), communément considéré comme une entité distincte du corps. Il représente nos composantes spirituelles, par contraste avec celles purement physiques. Il est le siège des émotions, des affects et des sentiments, la force en chaque personne qui habilite ou permet à l’individu d’organiser ses affaires.

Pour les bouddhistes tibétains, il s’agit plutôt d’un principe psychique lié à la vitalité de l’homme, la subtile goutte lumineuse de l’esprit de vie (tib. Tiglé) – également appelée Bodhicitta – qui réside habituellement dans le corps humain, se déplaçant chaque jour à différents endroits du corps selon un cycle mensuel.

Selon les enseignements du Kâlachakra, le cycle de déplacement a lieu dans la partie gauche chez l’homme et dans la partie droite chez la femme

Au 1er jour du mois lunaire, le La se situe dans la plante des pieds, à gauche ou à droite selon le sexe de l’individu. Au cours de la lunaison, il se déplace sous la forme d’une lettre lumineuse qui se transforme en voyageant à travers le corps jusqu’au retour à sa position initiale. 

Quand l’énergie de l’esprit de vie se rassemble autour d’elle, elle fait de l’endroit où se trouve la goutte le point le plus puissant du corps ce jour-là pour un traitement médical.Toutefois les médecins tibétains expliquent qu’il est très important d’éviter toute blessure, saignée, brûlure (cautérisation) ou opération chirurgicale à l’endroit où se trouve le La. Ce principe vital serait endommagé et la vie de l’homme écourtée, voire détruite. Ils préconisent donc l’observation d’un calendrier mensuel du cycle du La afin que la moindre opération ne présente pas un danger pour la vitalité. 

« La perte d’âme est une maladie spirituelle qui provoque des pathologies émotionnelles et physiques ; elle consiste à la perte de certaines parties cruciales de soi-même (assurant la vie et la vitalité), à l’occasion de différents traumatismes » (1). 

Dans les temps anciens, on attribuait les pertes de ce genre au fait que l’âme avait été effrayée, qu’elle s’était égarée ou faite enlevée par des forces démoniaques (stress post-traumatique). Les pertes d’âme contemporaines résultent des traumatismes de la vie moderne : les abus sexuels, les mauvais traitement physiques, la perte d’un être aimé, les accidents, une maladie grave ou une opération chirurgicale, une fausse couche ou un avortement, le stress ou encore les toxico-dépendances sont autant d’agressions qui peuvent catapulter l’âme hors du corps. Face à ce genre de stress, une part de l’énergie vitale essentielle peut se détacher ou fuir le corps pour ne jamais y revenir ; elle peut aussi être volée et se perdre dans la « réalité non-ordinaire ». 

La psychologie contemporaine admet que des parties du moi peuvent se séparer, laissant l’individu coupé de son moi essentiel. De nombreuses thérapies actuelles reconnaissent que si un traumatisme est trop important, certaines parties du moi vital, doté de sentiments, se détachent pour en amoindrir l’impact. 

La dissociation peut alors devenir un moyen de défense, si « le traumatisme est tel et la peur si terrifiante qu’il y faut un soulagement immédiat » (2). La personne traumatisée s’enfuit littéralement pour survivre à l’épreuve. Si la part qui conserve le souvenir du trauma est partie, l’information devient inaccessible. La psychothérapie ne marche que sur les parties du soi qui sont déjà « à la maison ». 

« La dépression chronique est un signe de perte d’âme : le fait que l’être essentiel d’une personne soit fragmenté l’empêche de se frayer un chemin vers la joie. On consacre alors sa vie à explorer divers chemins, souvent ponctués d’abus afin de connaître des sentiments et de vivre des expérience qui nous redonnent un but, aussi factices soient-ils. Faute de pouvoir suivre la voie de son âme, une telle personne se sent déprimée et insatisfaite.

Après un divorce ou un décès, après la période de deuil, si une personne ne parvient pas à surmonter le traumatisme émotionnel de la séparation, une partie de son moi peut être partie. 

Une maladie physique peut aussi être le symptôme d’une perte d’âme. Souvent, quand on abandonne son pouvoir personnel, on tombe malade. Comme la nature a horreur du vide, s’il nous manque des parties de nous-mêmes, une maladie peut venir combler ce vide. Le coma est un exemple extrême de perte d’âme. 

L’âme peut quitter un enfant qui ne se sent pas aimé ou qui a l’impression d’être abandonné par ses parents, ou pour survivre à des abus sexuels ou physiques. Un enfant maladif, ou sujets à des pathologies chroniques ou aiguës, est souvent l’indice d’une perte d’âme. 

Peu de personnes possèdent tous leurs esprits en eux. Presque tous les gens souffrent à un degré ou a un autre d’un sentiment d’incomplétude ou de vide. Ils sentent bien qu’une partie d’eux-mêmes leur fait défaut et qu’ils sont privés d’une connexion profonde avec la vie. Pour certains, ce sentiment d’incomplétude et d’aliénation est source d’une grande souffrance. Pour la majorité, le sentiment de ne pas être pleinement vivant est une douleur perpétuelle, de faible intensité, généralement masquée par des drogues, des distractions, une sexualité compulsive et des dépendances de divers types.

Nous dépensons tous des quantités énormes d’énergie psychique à rechercher les parties perdues de notre être. Nous le faisons inconsciemment et de diverses manières, que ce soit par les rêves et les rêveries, en expérimentant de nombreux chemins spirituels ou encore en établissant des relations qui servent de miroir aux parties qui nous manquent ; nombre d’entre nous ne se sentent pas complets, entiers, et n’ont pas l’impression d’être totalement là. Rares sont ceux qui vivent aussi pleinement qu’ils le pourraient » (1). S’ensuit un sentiment douloureux d’incomplétude, de déconnexion où l’on ne se sent pas pleinement là, avec l’impression d’être fragmenté.

« La plupart d’entre nous est confrontée à une perte d’âme, à un degré ou à un autre. Certaines personnes semblent avoir été traumatisées plus en profondeur que d’autres ; on dirait qu’elles n’ont plus « tous leurs esprits ». Pour d’autres, la vie s’est montrée plus douce ; elles n’ont pas eu besoin de se protéger autant. Quelle que soit l’intensité du traumatisme subi, la plupart des personnes aspirent à se sentir plus pleinement vivantes et davantage reliées à la vie. Le recouvrement d’âme s’adresse à toute personne qui souhaiter approfondir son lien à elle-même, aux autres et à la terre » (1).

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(1) Sandra Ingerman, « Recouvrer son âme : guérir son moi fragmenté ».

(2) John Bradshaw, « S’affranchir de la honte ».

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